11 mars 2021

Nouveaux variants et isolement

Ce message s’adresse à tous les parents de l’école
 
Bonjour à tous,

La Santé publique nous a informé de nouvelles procédures mises en place dès ce matin. En effet, compte tenu de la présence de variants qui sont beaucoup plus contagieux et des délais avant d’avoir la confirmation qu’il s’agit de cas de variants, la Santé publique a décidé d’agir plus « agressivement » pour freiner les cas et éviter une 3e vague avant la vaccination.

Ainsi, dans TOUS les cas (peu importe s’il s’agit ou non d’un variant) :

  • Dans une classe: dès qu’un cas est positif, les élèves ET l’enseignant seront automatiquement déclarés à risques modérés et isolés pendant 14 jours (Il est à noter que les enseignants peuvent enlever leur masque pour enseigner lorsqu’ils sont à 2 m. Par contre, même si un enseignant décidait de porter son masque en tout temps, il serait quand même isolé lorsqu’il y aura un cas positif dans la classe).
  • Dans les locaux polyvalents: dans toutes les situations de contacts ponctuels de 15-20 minutes à moins de 2 mètres : les personnes seront isolées si une des personnes ne portait pas le masque.
  • Dans l’autobus : il y aura davantage d’isolement. Ainsi, s’il n’est pas possible d’identifier les élèves deux bancs devant et deux bancs derrière (ex par le témoignage de l’élève ou par le plan d’autobus) : tous les élèves de l’autobus seront déclarés à risques modérés et donc isolés. Le chauffeur n’est pas automatiquement isolé, cela dépend de l’endroit où l’élève positif était placé dans l’autobus.
  • IMPORTANT : les membres de la famille (maisonnée) de toutes les personnes à risques modérés (donc les familles de tous les élèves de l’autobus, des élèves de la classe fermée et de l’enseignant) seront isolés jusqu’à ce que le contact à risques modérés (l’élève isolé) obtienne un premier résultat négatif à un test. Il sera important de bien souligner ce fait aux parents des élèves isolés, pour éviter que la fratrie de ces élèves ne se retrouve à l’école le lendemain. La fratrie peut revenir à l’école dès que l’élève isolé reçoit un résultat négatif.
  • Les contacts modérés (donc tous les élèves et les enseignants isolés) devront repasser un test 48h avant la levée de l’isolement et être négatifs avant que la Santé publique ne lève leur isolement.
2- Masques fournis par les parents au primaire
Après vérification auprès de la Santé publique, les écoles peuvent accepter les masques fournis par les parents uniquement à titre de masques additionnels. Donc, les élèves doivent porter prioritairement les deux masques fournis par le CSSMI. Les parents qui souhaitent fournir des masques additionnels à leur(s) enfant(s) doivent arrêter leur choix sur des masques conformes à la norme ASTM F2100 – niveau 1. De plus, la couleur de ces masques n’a pas d’importance. Je profite de l’occasion pour vous rappeler que ce sont uniquement deux masques qui sont fournis aux élèves quotidiennement.
 
3- Gestion des masques

Les enseignants peuvent remettre à chaque élève, dans une enveloppe identifiée ou un sac Ziploc identifié, tous les masques du matin pour la semaine ou pour le mois. Les élèves n’auront donc pas à réutiliser le masque souillé de la journée précédente. Ils pourront débuter leur journée avec un masque propre.

 
En espérant que ces nouvelles mesures nous aident à garder notre école ouverte. Je vous remercie pour votre habituelle collaboration. 
Lucie Mathieu
Directrice